Que nous reste-t-il de l’héritage grec ?

La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 19 mai, à 20 h, à l’Espace culturel des Bordes : Sylvie Queval : « Que nous reste-t-il de l’héritage grec ? ».

« Nous respirons l’air de la Grèce sans le savoir à chaque instant », écrivait la grande helléniste Jacqueline de Romilly. Et pourtant qu’avons-nous encore de commun avec les héros de la Guerre de Troie ou les esclaves des mines du mont Laurion ? La réflexion ne s’attachera pas à dresser l’inventaire des œuvres que nous a léguées la Grèce antique, mais parcourra plutôt des dimensions transversales de la culture grecque qui irriguent encore notre culture.

L’intervenante : professeur agrégé, Sylvie Queval a enseigné la philosophie en lycée, a soutenu (en 1984) une thèse sur l'organisation du corpus platonicien et son mode d'écriture. Elle a enseigné ensuite à l'IUFM de Lille, puis à l'université de Lille 3 où, tout en poursuivant des travaux en philosophie antique, elle enseignait la philosophie de l'éducation. À présent à la retraite, elle est investie dans l'UP de Narbonne. 

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. 

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Renseignements : 05 61 68 90 05 ou 06 47 63 62 88